Le sport et les maladies mentales : un partenariat gagnant

Vous connaissez surement quelqu’un qui sait que l’activité physique est bon pour la santé en général…comme pour la santé mentale et que cette même personne ne fait pas ou très peu d’activité physique… Bien des gens savent que le sport est bon pour l’âme et aussi pour tout ce qui touche au à la santé physique… Alors, pourquoi c’est si difficile de maintenir le rythme de l’activité physique ? Ou pourquoi c’est si difficile de débuter?

Ce pourrait-il que ce soit, entre autres, un problème de motivation ?

La motivation est TELLEMENT importante et la majorité des gens dépense leur énergie dans une panoplie de décisions non planifiées qui grugent leur motivation et qui les amènent à diriger leur choix vers des habitudes de vie moins adéquates…

La santé mentale…

Après une grande période de ma vie où j’ai laissé de côté mon moi intérieur, il m’est arrivé une maladie mentale. Aucune personne autour de moi pouvait prendre le pari que Yves Lefrançois, monsieur positif en personne, pouvait être atteint de la sorte. Cette courte période fût vraiment forte en apprentissage et j’aime dire que le sport m’a fortement aidé à, en premier, ne pas sombrer dans une dépression importante et m’a certainement permis de m’en sortir rapidement.

runner_woman-11265-copieDans cette conférence je vous partage comment l’activité physique planifiée a des bienfaits sur votre santé mentale et votre bien-être physique.

Comprendre la motivation est un des objectifs de cette conférence et je partagerai des outils pour bien planifier votre motivation…et oui, la motivation se planifie et surtout, elle s’entraîne! Tout ça, afin que vous puissiez passer à l’action.

Aussi, est-ce que vous connaissez quelqu’un qui fait du sport dans le but de perdre du poids? Voyez aussi dans cette conférence comment le sport seul, ne permet pas de perdre du poids.

Vous allez ressortir avec des outils concrets pour avoir un programme global pour vous aider aussi dans cette quête très souvent en place de « la perte de poids ».

Je ne me gêne pas pour parler du bonheur….le bonheur doit être présent et dans cette conférence, vous aurez des outils pour vous aider à mettre votre attention sur les aspects importants de votre vie.

Le bonheur… 

Si on pose cette question aux gens : « Qu’est-ce que le bonheur? » La majorité du temps, nous allons recevoir des réponses qui impliquent des actions, des gestes, des états d’âme, des relations avec les autres et l’ensemble des réponses seront dans une direction positive sur la vie en général. Bien entendu, il est évident de partager l’attitude positive comme étant certainement un des aspects qui permet de faire une place de choix au bonheur.

Dans notre vie, il est facile de se laisser prendre dans le tourbillon des responsabilités de performance dans tout et soudreamstime_m_3605336vent, par habitude, on se laisse de côté et on perd notre direction vers un but de plénitude. Scientifiquement, il existe des hormones qui sont sécrétées naturellement dans notre corps et nous savons que certaines habitudes de vie permettent d’en sécréter facilement. L’endorphine et la sérotonine sont deux hormones qui, lorsqu’elles sont présentes, la personne a une facilité naturelle à voir le beau côté des choses.

 

Voici quelques-unes des activités qui permettent de sécréter ces précieuses hormones:

L’activité physique – La méditation – Bien se nourrir – Passer du temps dans la nature – Manger du chocolat – Faire l’amour – Vivre spirituellement – Boire du vin – Aider les autres

10 trucs pour être plus actif sans effort…ou presque